On a très longtemps entendu parler des ventes flash et de ses avantages dans les magasins physiques.
Maintenant cette tendance s’est développée sur les boutiques en ligne.
Que vous soyez un grand groupe ou le petit commerçant du coin, il est tout autant bénéfique pour vous de mettre cet outil en place.
Mais les ventes flash c’est quoi ?

Le principe des ventes flash consiste à stimuler les ventes de certains de vos produits pendant une durée (certains jours, heures ou minutes) ou une quantité limitée.

Le but ici est d’influencer l’acte d’achat durant un moment bien particulier pour mettre en avant ce sentiment de rareté et d’exclusivité !

Attention, cette technique ne permet pas directement d’augmenter le panier moyen de vos clients.

Au contraire, les ventes flash leur permettront d’avoir une impression de bonne affaire même s’ils achètent plus et atteignent un montant similaire à leurs achats précédents !

Les avantages de ventes flash pour SFR

Maintenant que le concept est clair pour tout le monde, j’entends déjà de l’autre côté de votre écran la question fatidique arriver : « À quoi ça va me servir ? ou qu’est-ce que je vais y gagner ? »

Si je vous parle aujourd’hui de cet outil c’est inévitablement parce que vous en retirez un bénéfice pour votre activité de vente en ligne, et cet avantage se reflétera sur votre taux de transformation, l’indicateur vital de votre site e-commerce.

 

DES AVANTAGES CONSIDÉRABLES SUR VOTRE TAUX DE TRANSFORMATION

Vous ne voyez toujours pas le lien que peuvent avoir les ventes flash sur un taux de conversion ?

Le fait de mettre en place des ventes flash déclenchera un sentiment d’urgence, de rareté et d’exclusivité qui créera une animation sur la gamme de produit que vous avez choisie.

Du coup, vous générerez davantage de visites sur votre site, inciterez à acheter d’autres articles grâce à votre stratégie de cross selling que je vous conseillais de mettre en place dans l’un de mes précédents articles.

Ces facteurs vous permettront de fidéliser vos clients, d’augmenter votre CA (chiffre d’affaires) et taux de conversion par la même occasion.

Heureusement pour vous, les ventes flash n’ont pas seulement un impact financier en agissant sur votre taux de conversion (du moins pas directement).

Tout site e-commerce nécessite un entrepôt plus ou moins grand pour le reste de vos produits.

Chacun d’entre vous possède une gamme de produits moins attrayante, une ancienne collection etc.

Afin d’accueillir vos nouvelles collections sereinement et de ne pas vous encombrer avec des produits qui n’arrivent plus à se vendre, les ventes flash sont LA solution.


Recevez chaque mois votre dose d’actualités et découvrez en exclusivité nos conseils pour développer votre site e-commerce !

 


LES VENTES FLASH FACILITENT L’ÉCOULEMENT DE VOTRE STOCK

Organiser les ventes flash comme je viens de vous l’exposer juste au-dessus, vous permettra des actions sur une gamme de produits en particulier.

Ces actions et leur viralité, grâce à leur sentiment d’urgence, vous permettent de diminuer considérablement vos stocks et même de les épuiser si vous appliquez certaines techniques.

Une fois votre stock épuisé, vous accueillez vos nouveaux produits et réitérez l’action par la suite.

Les ventes flash de la redoute, un avantage pour la gestion des stocks

Ici La Redoute utilise cette technique pour éviter d’avoir des cadeaux de Noël dans ses entrepôts et être contraint d’avoir des difficultés à les vendre tout le reste de l’année.

Les enseignes physiques le font pour d’autres raisons telles que des travaux, délocalisations ou fermetures.

Pour un site e-commerce, elles s’effectueront surtout pour diminuer vos stocks que vous n’arrivez pas à vendre ou générer du trafic sur votre site e-commerce et inciter à l’achat.

Pourquoi je dois pratiquer les ventes flash ?

Les ventes flash peuvent être un élément inévitable dans votre stratégie de vente en ligne.

Que ce soit pour augmenter votre taux de transformation ou épuiser vos stocks pour accueillir votre nouvelle collection, vos ventes flash sauront être efficaces !

N’hésitez pas à donner vos avis en laissant un commentaire, que ce soit pour demander des informations supplémentaires ou tout simplement pour donner votre retour d’expérience. Vous pouvez également le partager avec votre communauté via les réseaux sociaux.