Le Slider (carrousel), souvent placé en page de votre site e-commerce, permet de faire défiler continuellement des images ou du contenu riche en vue de mettre en avant des messages à caractère informatif ou commercial.

illus_slider Même si sa présence reste controversée, entre les web designers qui y voient un élément incontournable, et les experts en ergonomie qui y voient une source de distraction qui pourrait nuire au taux de conversion, l’étude « Home Page and Category Usability Report. »  de Baymard Institute, révèle que l’avis des utilisateurs sur la présence d’un Slider en page d’accueil d’un site e-Commerce reste assez positif.

Pour exploiter efficacement le Slider de votre site e-commerce, voici quelques ligne directrices adaptées à partir de cette même étude :

Les utilisateurs parcourent rarement tous les Slides, ceux-ci doivent donc être classés par ordres d’importance, le premier étant le plus important.

Un « Slider » animé accapare rapidement l’attention des utilisateurs, profitez-en pour mettre en avant les produits et les offres de votre site e-commerce.

La rotation automatique du « Slider » est une bonne chose à condition que les Slides ne tournent pas trop rapidement, surtout si elles comportent du texte. La rotation doit s’arrêter au survol de la souris et être relancée par des boutons « Suivant », « Précédent » par exemple.

Les Slides ne doivent pas tourner trop lentement non plus, car les utilisateurs ne sont pas assez patients, Baymard Institute recommande 5 à 7 secondes pour les Slides simples et jusqu’à 10 secondes pour celles comportant du texte.

Quelques exemple de sites avec des Sliders assez efficaces :

http://www.chemise-homme.com http://www.menlook.com http://www.woodbrass.com