Aujourd’hui nous vous proposons un article invité fait par Cible Web, agence webmarketing qui vous accompagne sur votre présence en ligne.

Avec le développement du e-commerce, Cible Web vous propose aujourd’hui un article sur la place des marketplaces au sein du e-commerce !

Faisons simple et concis: D’ici 2020, les marketplaces Amazon, eBay et Alibaba représenteront 39% de la vente de détail en ligne (source : Ecommerce Foundation et Nyenrode Business University).

Ces sites e-commerces sont des plateformes sur lesquelles n’importe quel marchand (sous réserve d’acception de la place de marché) peut vendre ses produits.
Y vendez-vous les vôtre ?

Essayez Iziflux afin de créer un flux produit adapté aux places de marché sur lesquelles vous souhaitez vendre vos produit : un outil simple et intuitif !

les marketplaces par iziflux

 

Pourquoi les marketplaces représentent-elles le futur du e-commerce ?

 10 à 20% des ventes en ligne sont effectuées via les marketplaces (Hipay, Mirakl).

Les places de marché sont largement plébiscitées par les internautes pour de nombreuses raisons : facilité d’achat, centralisation des achats, large choix, tiers de confiance, livraison souvent gratuite. …

En effet, les internautes indiquaient dans une étude Mirakl (2014) que ces plateformes permettent de comparer plus facilement les prix (84%), de gagner du temps (82%), d’avoir un large choix de produits (85%) et de trouver des meilleurs prix (82%).

les marketsplaces: Le futur du e-commerce

Conçu par Freepik

En ce sens, c’est maintenant plus de 8% du montant total des ventes de produits en ligne qui est issu des ventes réalisées sur les marketplaces (Fevad).

Les marketplaces généralistes comme les spécialistes y trouvent leur compte et proposent des offres toujours plus alléchantes aux internautes.

Le marché du e-commerce arrive à maturité même si le mobile continue de faire évoluer les tendances.

Le renouveau est représenté par les marketplaces, acteurs qui favorisent la croissance du secteur.

En 2015 (par rapport à 2014), les places de marché ont connu une croissance de 66 %.

Il est grand temps d’y proposer vos produits afin de devancer la concurrence.

 

Les places de marché : ces supports très rentables !

Les places de marché sont très rentables

 Conçu par Freepik

Les places de marché représentent une véritable source de CA supplémentaire.

En effet, vous n’avez que peu d’investissement à réaliser et vous ne payez la marketplace que lorsque vous vendez (système de commissions).

Vous pilotez ainsi facilement votre budget.

Les seuls frais à prévoir sont ceux liés à l’ouverture de compte sur la place de marché : 39€/mois sur Amazon par exemple.

Afin de savoir sur quelle place de marché il s’agit de vendre, apprenez à connaitre votre environnement.
Où sont positionnés vos concurrents ?

Demandez-vous ensuite quelle est votre stratégie de positionnement.
Est-ce que vous proposez un produit accessible et dont monsieur tout le monde a besoin ou bien vendez-vous des produits de niche très spécialisés ?

En fonction de la réponse, vous allez cibler des supports de vente différents.

Lancez toujours vos ventes sur différentes places de marché afin de voir celles qui fonctionnent le mieux pour vos produits.

Pensez ensuite à désactiver les supports qui ne ramènent pas de ventes pour en tester de nouveaux.
Rien ne sert de diffuser ses produits sur les places de marché qui ne vous ramènent rien.

Choisissez également si vous souhaitez vendre à l’étranger ou pas.
Certaines marketplaces vous accompagnent dans la vente internationale (exemple d’eBay ou d’Amazon).
Elles vous font gagner un temps précieux car vous n’avez pas à traduire votre site e-commerce !

C’est en misant sur les places de marché qui font l’actualité et qui innovent constamment en ce qui concerne l’expérience client que vous gagnerez en visibilité et en performances sur le web.

Les marketplaces misent sur de nombreux éléments annexes comme les avis clients, l’achat en un clic, les cartes cadeaux, les listes d’envie, l’application mobile avec notifications push, l’emailing de relance panier, les offres promotionnelles personnalisées, la livraison en 24h.…

A vous d’en profiter. Utilisez à bon escient tous les services et toutes les fonctionnalités des places de marché afin d’acquérir satisfaction et fidélité ! Même si c’est la place de marché qui propose le service, l’internaute bien souvent l’assimilera à votre marque / entreprise.

Demandez des conseils à nos experts marketplaces pour vendre plus grâce aux places de marché !