Quel est cet événement qui vous tourmente, vous préoccupe et bouleverse vos habitudes ?
Je parle à vous tous e-commerçants !
Le compte à rebours est lancé. Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines des fêtes de Noël.
On le sait tous, c’est une période indispensable à votre chiffre d’affaires de l’année (du moins pour la grande majorité d’entre vous).
Pour Noël 2014, plus d’1/3 des achats des français se sont fait sur un site e-commerce.

Chaque année, avec l’émergence d’internet, les sites e-commerce à cette période sont en pleine expansion !
Vous commencez à vous inquiéter, la date approche et vous ne savez pas par où commencer.
Rassurez-vous, je vous énonce au sein de cet article les règles d’or à suivre pour vous préparer sereinement à cette jolie période qu’est Noël.

Travaillez votre visibilité bien avant Noël :

Vous avez un site e-commerce captivant où vous proposez des produits attrayants ?
Problème : Vous ne savez pas comment faire parler de vous ?

Comment vos clients peuvent-ils acheter vos produits, en parler, les recommander s’ils ne connaissent pas votre marque ?

25% des clients se servent des périodes de Noël pour effectuer leurs achats via de nouvelles marques (dont la vôtre) que ce soit faire connaître la marque à leur proche ou pour eux-mêmes.
Dans tous les cas, c’est le moment de vous démarquer ! Profitez des possibilités que vous offre Internet:

  • Le référencement: Votre site e-commerce n’est pas bien référencé, le contenu et les mots-clés sont mal appropriés ?
    On ne le dira jamais assez, travailler sur le référencement peut vous être réellement bénéfique afin d’être visible sur le web.
    Le SEO (ou référencement naturel) n’a malheureusement pas de délai de positionnement immédiat, son efficacité se fait sentir sur les mois suivants. Et en ce moment, vous n’avez plus de temps à perdre.
    Heureusement son ami SEA (ou référencement payant) va vous permettre d’être visible immédiatement et sur une période limitée (et donc pouvoir choisir des mots clés spécifiques pour l’occasion).
  • La publicité en ligne: Plus de 75% des consommateurs sont influencés par les displays. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la publicité en ligne agit sur plusieurs facteurs clés d’achat :

La publicité online et son influence durant Noël sur les sites e-commerce Les vidéos publicitaires font parties des publicités en ligne.
C’est un élément de communication très utilisé sur le web qui peut vous permettre un petit coup de buzz.
Cela fera parler de votre marque, de vos produits, tout en s’adaptant à la période de fin d’année.
Elles sont très appréciées des internautes et peuvent être réalisées sous différents aspects.

  • Burberry l’a très bien démontré avec sa vidéo « From London With Love »  publié en novembre dernier pour sa campagne YouTube de fin d’année. Cette campagne a récolté plus de 9 millions de vue ! Impressionnant non ?

Les bannières YouTube influencent fortement les futurs clients des sites e-commerce   Autre type de vidéos à suggérer : Les hauls qui sont également très en vogue pour notamment les produits de beauté. Ce sont des vidéos démonstratives sur l’utilisation d’un produit de beauté en particulier.
Elles sont souvent un déclencheur d’achat, notamment durant les fêtes de Noël dû à leur succès auprès des internautes.

Vous avez appliqué ces techniques ? C’est un bon départ.
Une fois que le client, vous connaît, vous a vu, et est intéressé par vos produits, il faut le convertir, lui donner envie d’acheter, l’inciter à franchir le cap, parce qu’il ne le fera pas toujours tout seul et mieux vaut mettre toutes les cartes de votre côté.

Optimisez votre taux de conversion :

Certains moments sont davantage propices tels que le Black Friday & le Cyber Monday par exemple, qui sont des moments forts avant la dernière ligne droite des fêtes de Noël.

Le Black Friday principalement a permis en 2014 d’augmenter les ventes de sites e-commerce de 27% par rapport aux autres vendredis de l’année.
Ce dernier annonce le début des soldes de la période de Noël et est donc un événement attendu par beaucoup d’internautes.

Les sites e-commerce participent au Black Friday

Ces « événements » tels que le Black Friday ou Cyber Monday, ont de réels impacts sur les requêtes des internautes. Aussi, ces requêtes augmentent année après année. En plus de varier par période, elles varient également en fonction de votre secteur d’activité :

Les requêtes sur les sites e-commerce durant la période de Noël

Pour convertir vos fameux internautes, quoi de mieux que de leur adresser des contenus « spécial Noël » qui vont les attirer.
Vous pouvez aussi profiter de cette période pour administrer des messages personnalisés tels que des recommandations qui s’adaptent à leurs attentes ou des whishlist de Noël ?
Vos clients sont très friands de ces contenus surtout si vous leur proposez des promotions (à 81%), une livraison gratuite (à 76%), ou les inciter à acheter (à 60%).

Les mobiles et les tablettes sont de plus en plus utilisés pour faire des recherches sur internet et/ou acheter en ligne.
Il faut impérativement que votre site e-commerce soit au moins responsive design et au mieux complètement adapté au format utilisé pour proposer la même expérience à vos clients sur tablette et mobile que sur le site.

Installez une relation de proximité:

Vos clients souhaitent une relation de proximité et que vous les compreniez.
Et surtout, ils veulent que vous leur proposiez exactement ce qu’ils attendent!

Il faut que vous soyez partout à la fois, pour pouvoir répondre à leurs besoins, pas toujours facile à contenter.
Ces recommandations sont d’autant plus vraies les 10 derniers jours avant Noël !  Si vous possédez un magasin physique en plus de votre site e-commerce, les deux premiers points ci-dessous sont pour vous :

  1. L’online-to-store ou web-to-store est un dispositif mis en place pour répondre aux attentes des clients et installer cette sensation de proximité.
    Cela leur permet de croiser le site e-commerce avec le magasin physique.
    C’est particulièrement apprécié durant les périodes de Noël puisque 20% des transactions en magasin ont été précédées de recherches en ligne et 50% des internautes effectuent une visite en magasin après s’être renseigné sur leur mobile.
  2. Toujours dans le cas où vous possédez un magasin physique : le mobile devient pour les internautes l’outil à toujours avoir avec soi et pour vous l’outil à développer et ne surtout pas laisser de côté !
    En 2014, 22% des requêtes étaient réalisées sur mobile et on estime ce nombre à 32% pour l’année 2015.
    Généralement, cela permet aux clients de chercher les horaires d’ouverture de votre magasin (pour 54% d’entre eux), de repérer l’itinéraire (pour 53% d’entre eux), ou de chercher votre adresse (pour 50% d’entre eux).
  3. En plus de vouloir une relation de proximité avec vous, ces clients souhaitent des services sur-mesure qui leur permettent de gagner du temps durant cette période de précipitation qu’est Noël. Ils attendent notamment :
  • Que vous les informiez sur la disponibilité des produits. Combien il en reste, quand le renouvellement (s’il a lieu) va t-il se faire etc.
  • Que vous les accompagniez jusqu’à vous, en les assistant dans toutes les étapes du parcours d’achat pour leur faciliter le processus.
  • Que vous créiez des bannières spécifiques informant des tarifs et des délais de livraison spécifiques à cette période.

 

Accompagnez votre client au-delà des fêtes de Noël:

On pourrait penser qu’après Noël, c’est fini et on range tout.
Et bien non !

Certains internautes auront besoin de changer leur cadeau, où quelques retardataires ne l’auront pas encore acheté.
À ce propos, 30% des recherches supplémentaires entre le 25 et 28 décembre sont effectuées sur mobile.
Même après cette période restez encore présent pour vos clients sur vos publicités et contenus distribués et mettez-vous en avant pour renforcer le lien que vous avez eu avec lui.

 

Vous vous en doutez, cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais comprend une trame à suivre pour ne pas que vous vous dispersiez.
Si je devais vous résumer cet article en 4 points, ce serait les suivants :

  1. Soyez visible par vos clients & attractifs dès le mois d’octobre
  2. Restez présent sur tous les appareils
  3. Jouez la carte de la proximité avec les clients de dernière minute
  4. Restez actif et présent même après Noël

Enfin pour finir, voici un petit calendrier des dates à ne surtout pas manquer pour réussir votre période de fin d’année !

Les dates clés des achats de Noël pour les sites e-commerce

Source: Google

Les dates clés des achats de Noël pour les sites e-commerce

Source: Google