Pourquoi y-a t-il tant d’écart entre le nombre de visites que vous avez vu sur votre site e-commerce et le nombre de ventes que vous effectuez ?
Vous pensez que cela provient d’un aspect complexe ou stratégique qui vous dépasse ?
Et si c’était simplement une question de confiance ?
L’internaute ne vous voit pas, la relation s’acquiert donc moins facilement et il vous faut la récupérer par d’autres moyens pour augmenter votre taux de conversion !
Il faut que vous rassuriez votre client tout au long de sa visite pour gagner sa confiance.
Votre travail se fait sur plusieurs aspects et c’est cette accumulation qui rassurera et donnera confiance.
TRAVAILLEZ LE DESIGN GÉNÉRAL DE VOTRE SITE E-COMMERCE
Le design de votre site doit être propre, travaillé et transparaître l’image que vous voulez donner.
En ligne, la vue est le seul des 5 sens sur lequel vous pouvez transmettre un sentiment de confiance.
Plus votre design sera travaillé, plus vous établirez une relation de confiance.
Vous devez donc misez sur un design épuré et clair, un esthétique moderne qui donne envie de faire confiance et donc d’acheter.
En revanche, vous l’aurez vu, Cdiscount, Ebay ou encore Amazon n’utilisent pas cette technique.
Pourquoi ?
Parce que les deux premiers sont sur une communication par le prix et non sur le produit en lui-même.
Quant à Amazon, le site utilise une ergonomie et une visite du site très intuitive qui facilite la navigation et le parcours d’achat du client.
PERSONNALISEZ VOS MENTIONS LÉGALES ET CGV
Il est impératif que vous ayez des mentions légales et CGV.
Cette page est en moyenne la seconde page la plus vue par les visiteurs d’un site e-commerce. Les clients y prêtent beaucoup d’attention.
Vos mentions légales et CGV ne doivent pas être copiées collées d’un autre site, vous devez les personnaliser ou faire appel à un professionnel.
À ce sujet, vous pouvez lire l’interview réalisé par Muriel Leon (gérante du Cabinet d’Avocats Actea, avocat à la cour et spécialiste en droit commercial, des affaires et de la concurrence), fait à propos des CGV.
INFORMEZ DES PAIEMENTS SÉCURISÉS
L’objectif est de gagner la confiance du client qui va payer intégralement un produit avant de le recevoir.
Il a donc besoin d’être rassuré concernant votre politique de paiement.
Vous devez identifier à plusieurs reprises et de façon récurrente la sécurité des paiements sur votre site.
RAPPELEZ VOTRE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pensez à rappeler à vos visiteurs votre présence sur les réseaux sociaux.
Vos visiteurs se rendront sur vos pages des réseaux sociaux, se sentiront plus proche de vous et auront davantage confiance en analysant l’interaction que vous établissez avec vos clients et ce que ces derniers pensent de vous.
Il est toujours plus rassurant pour un internaute de savoir qu’il existe une communauté d’utilisateurs autour de votre marque.
INTÉGREZ DES ÉLÉMENTS DE RÉ-ASSURANCE
D’autres éléments au sein de votre site e-commerce vous permettront d’établir cette relation de confiance et d’inciter à l’achat tel que:
- Votre numéro de téléphone: Il ne doit pas seulement être mentionné dans la page contact mais à plusieurs endroits du site comme dans le footer, et sur toutes les pages en élément fixe sur le côté par exemple.
- Un onglet de chat en ligne: Cela peut aussi être un élément de confiance dans le cas où le visiteur saura qu’il peut parler à quelqu’un s’il en a besoin.
Attention cependant à ne pas être trop intrusif et à laisser le visiteur venir à vous.
- D’autres éléments de ré-assurance: Il est très important de voir certains éléments tels que les garanties d’après vente, votre politique de frais de port ainsi que celle de retour de vos marchandises etc.
Généralement, il est conseillé de les positionner dans le header pour que le visiteur les voit dès son arrivée sur votre site.
Recevez chaque mois votre dose d’actualités et découvrez en exclusivité nos conseils pour développer votre site e-commerce !
SOYEZ ATTENTIF À VOTRE ORTHOGRAPHE
On ne le dira jamais assez, l’orthographe donne confiance et rassure sur un site.
Un visiteur se sentira davantage en confiance si le contenu de votre site n’a pas des fautes d’orthographe à tous les paragraphes.
Des fautes peuvent se glisser, mais pensez à faire le tour de votre contenu régulièrement pour anticiper des remarques de vos clients.
COMMENT GAGNER LA CONFIANCE DE SES CLIENTS
Ces points peuvent rapidement changer la donne sur votre taux de conversion sans grande stratégie pensée en amont.
Mettez toutes les chances de votre côté pour rassurer vos clients et gagner leur confiance.
N’oubliez pas qu’ils ne vous ont jamais vu, et ne connaissent pas vos produits, ni votre entreprise (mise à part ce que l’on dit de vous en ligne).
C’est donc à vous de les mettre en confiance et de leur prouver qu’ils peuvent commander sur votre site e-commerce sans s’attendre à de mauvaises surprises ensuite.
Laisser un commentaire