Https : « S » comme Sécurité et Seo !

Vous avez certainement entendu parler du https mais vous ne savez pas exactement ce qui se cache derrière ces initiales et surtout quel est intérêt pour votre site ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair !

Le https, comment ça marche ?

Et quelle différence avec le http ? Petit rappel : le http est tout simplement le protocole permettant d’envoyer et de recevoir des données sur internet. Le https (S pour Secure) va transmettre les données mais de façon cryptée : les données de l’internaute vont être protégées et sécurisées. Elles ne pourront pas être utilisées à mauvais escient.

Il existe 2 certificats https :

  • DV : certificat à validation de domaine. Il certifie seulement que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine et apparait sous la forme d’un cadenas vert. Il est délivré gratuitement par l’autorité compétente.
  • EV : certificat à validation étendue. Il garantit toutes les informations concernant votre société (mentions légales, coordonnées etc). Elles s’affichent au passage de la souris sur la bande verte générée par le certificat. Elles sont vérifiées chaque année. Ce certificat représente un niveau de protection supérieur et il est conseillé de faire appel à des professionnels pour le mettre en place.

A retenir : le https va renforcer votre image de professionnel auprès de vos internautes et les rassurer quant à leurs données !

Quel intérêt de passer au https pour votre site ?

Rassurer vos clients :

comme nous venons de le voir, vous allez d’abord rassurer vos internautes en leur garantissant une sécurisation de leurs données. Le https apparait donc comme un gage de confiance. Et c’est essentiel si vous voulez maintenir le trafic sur votre site ! Mais ce n’est pas le seul argument…

Protéger votre référencement :

depuis quelques mois, Google insiste en expliquant que le https va rentrer dans les critères de son algorithme. L’objectif du moteur de recherche étant d’assurer aux internautes une navigation totalement sécurisée. En résumé, si votre site n’est pas en https, vous risquez d’être moins bien référencé et de perdre en visibilité sur Google. Tout le travail que vous aurez effectué en SEO jusqu’ici pourrait en être impacté.

Prendre l’avantage sur vos concurrents :

les plus grands sites de e-commerce sont bien entendu déjà en https. Alors, si vous voulez garder une longueur d’avance sur vos concurrents, n’hésitez plus et lancez-vous sur le https. Mais pour un résultat parfait, optez pour un certificat EV et reposez-vous sur le savoir-faire de professionnels.

Le https : comment on fait et combien ça coûte ?

Désormais, tous les professionnels du web préconisent le https dès la création d’un site. Mais bien entendu, il est tout à fait possible de passer un site existant en https. Le plus important dans la procédure est de créer les redirections de toutes les url du http au https. Sur un site e-commerce, cela peut représenter un gros volume de travail ! Alors autant faire appel à des experts pour être certain de n’oublier aucune page.

Point de vue coût, le passage du http au https ne représente qu’un faible investissement comparé à ce que cela va vous rapporter : la confiance de vos internautes, un référencement consolidé et un avantage sur vos concurrents !

Alors, n’attendez plus et si votre site n’est pas encore en https, contactez Technolabs, le spécialiste e-commerce à Montpellier. Notre équipe est à votre écoute pour étudier votre projet et vous accompagner à chaque étape.

1 Commentaire

  1. Pouvez vous me faire un devis pour la mise en place du https EV, et la migration en 1.7.1 de mon presta Shop si toutefois cela fait partie de vos compétences.

Laisser un commentaire

← Article précèdent

Article suivant →