À l’occasion de la journée de la terre le 22 avril, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un point sur l’impact du e-commerce sur notre environnement.

Nous vous avons confectionné un article relatif à l’environnement, l’écologie et au développement durable, aspect essentiel de nos jours à prendre en compte dans notre vie quotidienne.
Est-ce qu’avoir un site e-commerce est plus bénéfique que de faire ses achats en boutique physique ?

À première vue, on est tenté de se dire que le fait d’acheter sur des sites e-commerce et plus écologique et mieux pour l’environnement que de se déplacer en magasin.
Et bien la réponse n’est pas si simple : Il est vrai que la vente en ligne a certains avantages en termes d’environnement sur les boutiques physiques mais cela reste à nuancer et détailler pour des points bien particuliers.
C’est là tout l’intérêt de cet article.

Alors dans ce combat E-commerce VS Magasins physiques, lequel respecte le plus notre environnement ?

L’E-COMMERCE AGIT FAVORABLEMENT SUR L’ENVIRONNEMENT

Le développement du e-commerce dans nos habitudes de consommation a eu de multiples avantages sur l’environnement :

Une meilleure rentabilité des locaux de stockage

Si la vente se fait en ligne, le potentiel acheteur n’a pas accès à l’entrepôt et ne voit pas la surface de stockage.
Fini l’éclairage et le chauffage inutile, un grand entrepôt suffit amplement à stocker toute votre marchandise !


Recevez chaque mois votre dose d’actualités et découvrez en exclusivité nos conseils pour développer votre site e-commerce !

 


Baisse de l’énergie consommée dans les transports

Dans un achat dit « traditionnel », avec un circuit de distribution traditionnel, soit en magasin, l’énergie consommée dans les transports et relativement conséquente : Il faut d’abord livrer les produits en magasin, et une fois que ces produits sont en boutique, chaque client va venir individuellement acheter ses produits avec son propre moyen de transport, plus ou moins écologique (voiture, transports en commun, vélo, ou dans le meilleur des cas : à pieds).

Alors qu’avec un achat en ligne, les commandes des clients se font à distance, de n’importe où et permettent une livraison unique et une logistique plus optimisée.

Les impacts du e-commerce sont favorables à l'environnement

Le C to C en faveur du développement durable

Certes le transport joue un rôle principal sur l’environnement, mais qu’en est-il du développement durable ?
De nombreux sites e-commerce tels que le Bon coin, Ebay, Vinted etc. permettent de réutiliser vos produits dont vous ne souhaitez plus (le foulard offert à Noël par Mamie qui n’est franchement pas à votre goût) pour en faire de nouveaux heureux.

Ce business Consumer to Consumer (C to C) permet de réduire le gaspillage et de favoriser le recyclage tout en participant, à notre échelle, à la sauvegarde de notre chère planète.

 

Quel est l’impact du E-commerce sur l’environnement ?

Tous ces facteurs en faveur du e-commerce ne sont qu’une partie de la réponse à notre question.
On a tous envie de dire que oui, le e-commerce est favorable à l’environnement, mais en réalité, ce n’est le cas que sous certaines conditions.

La semaine prochaine, quelques jours avant la journée de la Terre, je vous répertorierai les effets pervers des e-commerces et les conséquences plus ou moins néfastes qu’ils ont sur l’environnement.