De belles photos pour vous démarquer des autres sites eCommerce

Sur un site ecommerce, l’acheteur est privé des sens habituels (le toucher, le goût et l’odorat) qui lui permettent d’apprécier un produit dans le contexte du commerce traditionnel. En tant que e-Commerçant, vous devez compenser cette frustration des clients qui ne peuvent pas manipuler les articles qui les intéressent, en leur présentant des images originales et de grande qualité, car avant de s’intéresser au prix et aux détails techniques, nous sommes d’abord captés par l’image.

photo produit e-commerce

Des photos de qualité pour un site ecommerce de qualité !

Des photos de haute qualité restent pour moi un des élément clé pour vous démarquer des autres sites marchands. En terme de priorité, je le placerai même avant la charte graphique. Évitez donc les photos prises avec des appareils compacts, ou pire avec votre smartphone, elles refléteront une touche d’amateurisme et un manque d’exigence de votre part. Si vous souhaitez prendre les photos par vous même, ne lésinez pas sur le matériel, ni sur la formation :  le net regorge ressources à ce sujet, il suffit de se passionner pour la photographie.

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. » Henri Cartier-Bresson

Évitez les photos des fournisseurs, optez pour des photos originales !

photo escarpinsUn contenu unique, c’est le mot d’ordre sur lequel est d’accord  la majorité des professionnels du web, et cela reste valable pour les photos de votre boutique ecommerce. Je vous invite à photographier par vous même les produits plutôt que de se contenter des photos des fabricants ou fournisseurs, car celles-ci se retrouvent sur tous les sites distributeurs (vos concurrents).

Certains e-marchands n’auront pas le choix, ceux qui auront opté pour le système du « drop-shipping »  où leurs fournisseurs livrent directement leurs clients, ne pourront pas disposer des produits pour les prendre en photo.

Une photo de produit unique, c’est bien, mais une qui sort un peut de l’ordinaire, c’est mieux ! Il est vrai qu’un fond uni permet de mettre en valeur l’objet photographié, et surtout de concentrer l’attention de l’acheteur, mais je trouve que des articles mis en situation sont plus attrayants que ceux présentés sur fond uni, ça reste mon simple avis, tout dépend bien-sûr de la nature du produit et de la qualité artistique de la photo.

Quelques exemples de sites ecommerce avec des photos de très bonne qualité :

site chemise femme

Site Jules

site tictactime

Et pourquoi pas de la 3D ou de la photo 360°

Il existe aussi des solutions de Pack-shot, de véritables machines à produire des photos, des vidéos et des animations 360° de vos produits et qui ne nécessitent pas de grandes connaissances en photographie, voici quelques solutions :

http://www.orbitvu.com http://fr.packshot-creator.com http://www.scancube.fr

 

1 Commentaire

  1. La photo est le seul attrait avec la description d’un objet pour permettre de le vendre et de séduire les consommateurs. Ce site http://www.menshirt.fr l’a également bien compris.
    Je suppose également que les investissements doivent être conséquent ^^
    Cassandra de chemise homme

Laisser un commentaire

← Article précèdent

Article suivant →