M-commerce & 4G – Prévisions pour l’année 2013

Le m-commerce (commerce mobile) connaît déjà une hausse importante en 2012, mais elle sera certainement négligeable par rapport à celle qu’il connaîtra en 2013, avec la généralisation de la 4G. La question qui se pose donc :

Est ce que votre boutique est « m-commerce ready » ?

Le dernier trimestre 2012 a connu une course effrénée des opérateurs pour le déploiement de la 4G sur le territoire français, cette course a été gagnée haut la main par SFR qui vient d’ouvrir son réseau de très haut débit mobile (100 Mbps) à Lyon, les autres villes et autres opérateurs devraient suivre dans la foulée. Pour Stéphane Roussel, PDG de SFR :

« la 4G par rapport à la 3G, c’est comme le passage du noir et blanc à la couleur en matière de télévision. C’est la promesse d’une instantanéité incroyable »

Cette instantanéité aura pour effet immédiat l’augmentation des usages,  il serait même question que l’utilisation de l’Internet mobile dépasse celle des ordinateurs de bureau à l’horizon 2015.

m-commerce et 4g prévisions pour 2013
Selon les communiqués de presse qui ont succédé le lancement de la 4G, il est prévu une explosion de l’utilisation des média (Streaming) et des jeux en ligne, à partir des terminaux mobiles. Je pense néanmoins que cela va affecter aussi la recherche mobile, ce qui va attirer de plus en plus de visites vers les sites de eCommerce. Les sites ne possédant pas de version m-commerce verront certainement leur taux de conversion régresser.

Ce n’est pas pour semer la panique, mais je pense qu’il faudra anticiper le changement des habitudes des acheteurs venant des plateformes mobiles, en 2013 vous devrez surveiller de très près l’évolution du nombre de visiteurs venant des plateformes mobiles parallèlement à celui de votre taux de conversion, c’est ce qui vous motivera à passer au m-commerce avant de commencer à perdre du chiffre d’affaire.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce en 2013, la fonctionnalité permettant de vendre sur les plateformes mobiles devient obligatoire, choisir une solution qui ne permet pas le m-commerce serait une grande erreur stratégique.

1 Commentaire

  1. Cet article est complètement dans l’air du temps ! On se fait bombarder par la PUB d’SFR qui propose de la 4G déguisée en 4G ready. En gros on nous prends pour des cons avec un forfait qui ne sera disponible que sur Lyon pendant de longs mois …
    C’est quand même vachement osé quand on y pense de faire la publicité d’un produit même pas disponible (qu’on peut acheter en croyant le contraire).
    AH Mais j’avais oublié. C’est du 4G ready et non 4G… C’est un peu limite quand même comme pratique !

    Concernant le mobile c’est assez intéressant de suivre cette évolution qui est vraiment fulgurante, cette année les prévisions sont bonnes mais je pense sincèrement quelles vont exploser courant 2013 (l’après fin du monde toussa toussa)…

    Je me mets un peu à la place des entrepreneurs qui ne sont pas du milieu du web, ils doivent en avoir marre et doivent croire qu’on les prends pour des cons à leur demander de repayer des centaines voir milliers d’euros en plus pour créer une application ou site mobile sous prétexte qu’il ratera ÉNORMÉMENT de visiteurs s’il n’existe pas ! Mais c’est la triste réalité… Le web évolue trop vite je me demande vraiment quand il va se calmer et arriver à maturité ! En tout cas ça nous donne des bons thèmes d’articles pour nos blogs respectifs !

Laisser un commentaire

← Article précèdent

Article suivant →