Les market places sont apparues il y a moins de 20 ans, depuis, que de chemin parcouru ! Elles sont devenues un élément essentiel de notre mode de consommation. Le marché est toujours dominé par les plus grands : Ebay, Amazon, Cdiscount… Mais aujourd’hui, on dénombre des milliers de market places, avec chacune un univers bien spécifique. Tour d’horizon des tendances à suivre en 2018…

Les market places, comment ça marche ?

Au début des années 2000, le principe des market places était très simple : les vendeurs et les acheteurs se retrouvaient sur un site pour faciliter leurs transactions. Chacun pouvait y trouver sonbonheur : des particuliers, des professionnels, des distributeurs, des marques… C’était aussi (et ça l’est toujours !) une excellente solution pour les entreprises qui n’avaient pas encore de site ecommerce : elles mettaient leurs produits en vente sur la market place qui s’occupait à leur place des aspects technique et marketing.

A l’époque, les places de marchés étaient donc plutôt généralistes. Désormais, on assiste à une spécialisation de plus en plus pointue de certaines market places. Bibliovore va par exemple être exclusivement dédiée au secteur du livre, Obio est une market place qui ne commercialise que des produits bio… La liste est longue !

Les derniers chiffres des market places en France

Premier sur le podium : Amazon avec plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois, suivi par Cdiscount avec un peu plus de 16 millions, viennent ensuite la Fnac avec environ 13 millions, Voyagessncf avec 12 millions, Venteprivée et Ebay avec 11 millions de visiteurs uniques par mois.

Selon les dernières études de la Fevad*, le volume des transactions réalisées sur les places de marché a évolué de 18% depuis 2015, près de 27% des TPE et PME vendent via les market places, en 2016, Amazon a réalisé un chiffres d’affaires de 136 milliards… Et cette tendance va se confirmer et même se renforcer dans les années qui viennent !

Quel avenir pour les market places en 2018 ?

Comme nous venons de le voir, les market places ont de beaux jours devant elles et le succès sourira à celles qui sauront se spécialiser ! Mais on peut aussi observer de nouvelles tendances… Les plateformes de contenus en sont un parfait exemple. Ces market places bousculent et réinventent les sites d’informations grâce à une stratégie de monétisation beaucoup plus efficace. C’est le cas de MyTF1 avec près de 300 millions de vidéos vues par mois et 1 milliard d’investissements !

N’oublions pas Facebook qui a lancé sa propre market place en août 2017. L’idée est simple : mettre en relation les vendeurs et les acheteurs via des petites annonces mais sans gérer le paiement ni la livraison. Et les avantages sont nombreux : il vous suffit de visiter le profil du vendeur pour vérifier s’il est sérieux, votre propre profil vous servira pour créer votre annonce en moins d’une minute… Vous resterez ainsi sur Facebook qui vous offrira tous les services et toutes les fonctionnalités que vous recherchez.

Pour en savoir plus sur les market places et définir votre stratégie e-commerce en 2018, contactez Technolabs, agence web e-commerce à Montpellier !

*Fevad : Fédération des Entreprises de Vente A Distance