Le marché du e-commerce en France est en plein essor, avec un chiffre d’affaires de près de 17 milliards d’euros fin 2016, notre pays se classe au 5ème rang mondial ! Plus de 850 000 nouveaux e-commerçants se lancent chaque année : preuve s’il en fallait que le e-commerce représente de réelles opportunités.
Face aux géants bien connus, Amazon, CDiscount, etc, une nouvelle tendance se dessine : la FEVAD estime que 66% des sites e-commerce français dégagent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 30 000 euros. Ces « petits » sites sont en train de changer la donne grâce à leur nombre, mais ils réinventent aussi certains aspects du e-commerce, notamment en ce qui concerne la logistique…
Une logistique mal adaptée aux « petits » e-commerçants
Si vous faites partie de ces nouveaux e-commerçants qui viennent de créer leur site, vous vous êtes certainement déjà posé la question de la logistique. Vous avez peur de ne pas réussir à gérer cet aspect-là de votre projet, vous manquez de place, de temps et vous préférez consacrer vos journées à votre coeur de métier, vous croyez que vos volumes ne seront pas suffisants ? En résumé, vous pensez que ce n’est pas fait pour vous ! Et vous avez complètement raison, la logistique « classique » n’est pas adaptée à votre activité. Fort heureusement, il existe désormais une solution…
Bienvenue dans l’ère de la micro-logistique !
Au lancement de votre activité de e-commerçant, vous n’aurez pas de gros volumes de vente, vous n’aurez certainement pas envie de vous soucier du stockage, de l’emballage, de l’étiquetage et surtout de l’expédition de vos produits… La micro-logistique répondra à toutes vos inquiétudes et vous permettra de démarrer sereinement. Ce nouveau concept commence tout juste à faire son apparition en France. Il regroupe des entreprises spécialisées qui vous proposent leurs services à différents niveaux et à des tarifs accessibles au plus grand nombre.
Ces sociétés peuvent tout prendre en charge : de la collecte des colis dans vos locaux au stockage temporaire jusqu’à l’expédition à l’étranger, grâce à leurs connaissances en formalités douanières et à leur réseau de transporteurs. Ou vous choisissez seulement la ou les options qui vous intéressent : l’étiquetage de vos produits et leur emballage par exemple. C’est un véritable service à la carte ! Une bouteille de vin à envoyer aux Etats-Unis, un colis aux dimensions hors normes à expédier à l’autre bout de la France ? Un manque de place en fin d’année pour stocker vos articles ? Grâce aux entreprises de micro-logistique, tout est possible !
Des solutions qui s’intègrent facilement à votre plateforme e-commerce
Ces solutions de micro-logistique s’intègrent facilement et rapidement à votre plateforme de e-commerce, elles vous garantiront aussi un tracking de vos ventes, très utile pour suivre l’évolution de vos stocks et de votre activité ! Avec la micro-logistique, vous n’aurez plus à vous soucier de ces aspects du e-commerce qui freinaient le développement de votre projet.
Pour en savoir plus et pour mettre en place une solution de micro-logistique, contactez Technolabs et reposez-vous sur notre savoir-faire. Nous avons mis en place un partenariat avec une entreprise de micro-logistique et nous sommes à votre service pour vous accompagner à chaque étape et vous faciliter la vie !
Laisser un commentaire