Vous devez être le propriétaire du nom de domaine de votre boutique !

Pour des fausses raisons de facilité, plusieurs prestataires auraient tendance à réserver votre nom de domaine à leur nom, il ne s’agit pas de cas isolés, car je rencontre encore des marchands qui, au moment de vouloir changer de prestataire, se rendent compte qu’ils ne sont pas propriétaires du nom de domaine de leur boutique. Il est vrai qu’en faisant la demande ils finissent presque toujours par le récupérer mais cela peut durer selon les prestataires. Pour moi cette pratique vise juste à rendre votre départ plus laborieux.

Réservez votre nom de domaine

Vous êtes assez grand pour réserver votre nom de domaine par vous-même !

Qui dit nom de domaine en otage veut souvent dire aussi : boîtes email professionnelles en otage, je conseille donc aux futurs propriétaires de boutiques en ligne de réserver leur(s) nom(s) de domaines chez un bureau d’enregistrement (Registrar) agréé ICANN pour l’achat de noms de domaine en .COM et AFNIC pour les noms de domaine .FR. Celui-ci doit rester indépendant du prestataire ou du fournisseur de la solution eCommerce que vous aurez choisie. Réserver son nom de domaine par soi même est à la portée de tous, il ne nécessite pas de connaissances spécifiques, soyez en sûrs ! Vous pourrez ensuite donner un accès à votre prestataire pour qu’il effectue la configuration (DNS) nécessaire pour faire pointer le domaine sur votre boutique au moment de sa mise en production.

Pour ceux qui ont déjà des sites e-commerce en production, et surtout ceux qui utilisent des solutions en SAAS (boutiques en location), n’hésitez pas à vérifier si vous êtes propriétaire de votre nom de domaine, vous pouvez le faire à partir du site du WHOIS ou AFNIC,  ensuite, charge à vous de demander la récupération de votre nom de domaine sans résilier les autres services avec votre prestataire, ou alors accepter de vivre avec.

 

2 Commentaires

  1. Je n’ai jamais cautionné cette pratique de réserver un domaine a son propre nom en tant que prestataire ! J’ai toujours réservé les domaines aux noms de mes clients … Trop souvent les clients sont pris pour des idiots alors qu’une gamine de 4 ans pourrait très bien entrer le numéro de carte bleue dans la case correspondante !

    Faites vous accompagner, pas exploiter !

Laisser un commentaire

← Article précèdent

Article suivant →