Les fiches produits représentent un élément majeur du succès de votre site e-commerce. Elles doivent donner toutes les informations nécessaires à l’internaute pour qu’il ajoute le produit dans son panier et surtout qu’il commande ! Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment optimiser vos fiches produits pour qu’elles soient réellement efficaces ? Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie…
Les pratiques à éviter pour vos fiches produits
Avant de vous donner des pistes pour améliorer vos fiches produits, voici une petite liste de pratiques que l’on voit souvent sur des sites e-commerce et qui sont à proscrire.
• Le copié-collé : ou comment vous faire pénaliser par Google ! Même si certains produits sont similaires, il faut trouver leurs points différenciants et ne surtout pas rédiger le même texte.
• Les blocs de texte : vous avez beaucoup de choses à dire ? Tant mieux ! Mais pensez à aérer votre texte. Sinon, l’internaute ne réussira pas à tout lire et vous allez le faire fuir. Faites des paragraphes, mettez des mentions en gras pour faciliter la lecture.
• Le manque de soin : que ce soit au niveau de l’orthographe ou des visuels, soignez votre fiche produit, c’est votre image de marque ! Un descriptif avec des fautes de grammaire, d’accords risque de nuire à votre produit. Et une photo de mauvaise qualité ne le mettra pas en valeur.
L’optimisation des fiches produits en 5 étapes
1 – Le descriptif produit :
Commencez toujours par une petite phrase d’introduction. Ensuite, précisez toutes les caractéristiques de votre produit, les informations pratiques (mode d’emploi, matière, dimensions…)
et rassemblez enfin tous les détails purement techniques. Mettez-vous à la place de l’internaute et posez-vous la question de savoir si vous avez répondu à toutes ses interrogations.
2 – Le story-telling de votre produit :
N’hésitez pas à raconter la petite histoire de votre produit, donnez des conseils d’utilisation. Par exemple, si vous êtes dans le prêt-à-porter, vous pouvez suggérer des total look, si vous êtes dans l’alimentation, donnez quelques recettes en lien avec votre produit.
3 – Les visuels :
Privilégiez des photos de qualité qui montrent le produit sous différents angles, pensez à intégrer la fonction zoom pour que l’internaute puisse voir le moindre détail. Et si vous en avez la possibilité, réalisez de courtes vidéos qui permettront de mieux comprendre votre produit.
4 – Le référencement naturel :
N’oubliez jamais que votre objectif est d’être trouvé par les internautes. Aussi, apportez un soin particulier au référencement naturel. Identifiez soigneusement le ou les mots-clés pour lesquels vous voulez être référencé. Ensuite, placez ce ou ces mots-clés dans le titre de votre fiche produit et
environ 3 fois dans votre descriptif. Pensez aussi à ce que l’on appelle le maillage interne : en insérant des liens vers des produits complémentaires, vous allez gagner en référencement et développer vos ventes !
5 – Les avis clients et les recommandations :
Aujourd’hui, les clients ont envie de s’exprimer. Alors permettez-leur de laisser un avis ou de rédiger une recommandation. Vos clients vont devenir vos meilleurs prescripteurs ! En cas d’avis négatif, ne tardez pas à leur répondre en expliquant que vous cherchez une solution à leur insatisfaction.
Vous avez toutes les cartes en mains pour optimiser vos fiches produits, à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé et professionnel, contactez Technolabs, votre spécialiste en e-commerce !
Laisser un commentaire