La semaine dernière, nous avons vu ensemble pourquoi votre politique de retour peut être un frein à l’achat pour vos clients.
Savoir pourquoi c’est un frein à l’achat c’est bien, mais connaitre les raisons de ces retours de produits c’est encore mieux !

Et c’est justement l’objet de la partie d’aujourd’hui.
Pourquoi, même en analysant et prenant le temps d’acheter, les clients renvoient-ils encore leurs produits ?

 

« Le produit n’était pas ce à quoi je m’attendais »

Très bien, c’est concevable, comme dit dans la première partie de ce sujet, les produits ne sont pas tous exactement ce à quoi ils ressemblent sur les photos.

Deux solutions se présentent à vous dans ce cas pour éviter un retour de vos produits:

  • Vous pouvez adapter votre fiche produit en y intégrant une vidéo démonstrative du produit qui le présenterait sous tous ses angles et aspects. De plus, ces vidéos donnent un aspect plus réel à vos produits, sensation difficile à transmettre sur un site e-commerce.
  • Demandez à vos clients de noter les produits qu’ils ont achetés pour renforcer leur confiance et améliorer votre transparence.

Gagner la confiance des internautes avec les avis clients dans le cadre de sa politique de retour de produits

 

Beaucoup de magasins l’ont mis en place. L’exemple ici provient de Cdiscount qui en un clin d’œil, permet aux internautes de voir les avis des clients et ainsi les rassurer.

 

« Mon produit ne correspondait pas à ce que je voulais »

Que ce soit concernant la taille particulièrement, ou le format et plus spécifiquement dans le secteur du prêt à porter, les retours  de produits sont fréquents.

  • Intégrez dans vos fiches produits l’équivalent des tailles dans les pays étrangers pour éviter les éventuelles erreurs de taille.
    Zara est implanté dans de nombreux pays et a eu la très bonne idée de créer un mini « guide des tailles » pour que les internautes se repèrent plus facilement.

S'assurer de la bonne compréhension des informations pour éviter un retour de ses produits

  • Vous gagnerez aussi à faire participer vos clients en leur demandant d’envoyer une photo de leur article que vous intégrerez aux fiches produits pour être certain que l’acheteur identifie bien le produit et ce à quoi il correspond.

 

«  On m’a livré un mauvais article »

Ah la logistique ! C’est pénible de s’être trompé, mais personne n’est parfait !

Drs Foster and Smith ont introduit des étiquettes scanables sur les produits pour éviter les erreurs durant l’emballage qui leur a valu plus de 74.7% de retours en moins.


Nos articles vous sont utiles et vous appréciez nos conseils ?

 


 

«  Mon produit est arrivé endommagé »

Cela arrive aussi malheureusement pour vous et vos clients.
Le transporteur n’a pas fait attention, le transport a abimé le produit bref qu’importe la raison, ce dernier est endommagé.

Et cela a un gros impact sur vos clients puisque 58 % des américains n’achèteraient plus de produits auprès de l’enseigne si leur produit arrivait endommagé.

À l’inverse, si le produit est bien emballé et bien protégé, 52% des américains estiment qu’ils reconduiraient leurs achats auprès de l’enseigne, cela renforce bien évidemment la confiance.

Pourquoi les clients retournent leurs produits ? 

Tous ces points vous permettront de diminuer votre taux de retour de produits de manière très simple !
Maintenant que l’on a vu les principales raisons de frein à l’achat sur un site e-commerce dû au retour de marchandises et que l’on a identifié les raisons pour lesquelles vos clients renvoient leurs marchandises.
Nous allons dès la semaine prochaine s’intéresser à ce que vos clients souhaiteraient dans votre politique de frais de retour.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à donner vos avis en laissant un commentaire, que ce soit pour demander des informations supplémentaires ou tout simplement pour donner votre retour d’expérience. Vous pouvez également le partager avec votre communauté via les réseaux sociaux.