Facebook, Snapchat, Market Places… Le e-commerce et les réseaux sociaux sont des secteurs qui évoluent toujours plus vite, et qui se rapprochent jusqu’à pratiquement fusionner ! Quelles sont les dernières tendances pour 2017 et comment interpréter ces chiffres pour anticiper sa stratégie en 2018 ?
La mort de Facebook ?
Selon les dernières études parues au 3ème trimestre 2017, les internautes passent 43% de temps en moins sur Facebook par rapport à l’année dernière. On est passé d’une moyenne d’environ 10 consultations par jour fin 2016 à 5 fin 2017. Est-ce pour autant un signe avant-coureur de la mort de Facebook, tant de fois annoncée ? Détrompez-vous : Facebook reste toujours le réseau social numéro 1 avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois… Malgré une baisse de la fréquentation, il ne faut donc pas négliger le roi des réseaux sociaux.
Mais on constate une percée de certains concurrents. Loin derrière avec seulement 173 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Snapchat enregistre tout de même une des meilleures progressions. Mais surtout, il suscite plus d’engagement et s’impose comme un élément incontournable de la stratégie social média pour les entreprises ciblant les 15 – 25 ans… Instagram semble avoir réussi sa mutation grâce à ses 800 millions d’utilisateurs et au déploiement des profils entreprises. Enfin, n’oublions pas Youtube qui compte pas moins de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde !
L’explosion du e-commerce ?
Une augmentation de plus de 16% du chiffre d’affaires en 1 an soit près de 20 milliards d’euros mais une baisse du panier moyen qui tourne à environ 66 euros par transaction, une hausse du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat avec 10 transactions par acheteur sur un trimestre… Onpourrait continuer longtemps à énumérer des chiffres ! Vous l’aurez compris, les statistiques du ecommerce explosent. Mais ce secteur se réinvente en permanence. Le nombre de sites e-commerce actifs est en constante progression, avec l’émergence de petites et moyennes entreprises. Les ventes sur mobile augmentent de plus de 50% au dernier trimestre 2017. Et les market places confirment leur position avec une hausse de 28% de leur chiffre d’affaires en 1 an.
2018, l’année du social commerce…
On en parlait depuis un moment mais la tendance semble bien se confirmer : mi-novembre, PayPal a annoncé son partenariat avec Facebook Messenger. Il est donc désormais possible d’acheter directement via Messenger et de façon totalement sécurisée. Nul doute qu’en 2018, Snapchat, Instagram et les autres vont suivre l’exemple ! Les internautes sont devenus des mobinautes, le ecommerce se transforme en social commerce… Pour anticiper 2018, il vous faudra penser de manière globale, suivre l’évolution des différents réseaux sociaux, déployer votre stratégie ecommerce en utilisant toutes les nouvelles possibilités qui vous seront offertes. Et pour vous accompagner dans votre projet, contactez Technolabs, spécialiste du e-commerce à Montpellier et en région Occitanie et reposez-vous sur notre expertise !
Laisser un commentaire