Depuis un petit moment déjà,  le site de vente en ligne CDiscount a mis en place une pratique visant à optimiser le taux de conversion en bousculant les clients dans leur prise de décision. La pratique vise à  leur donner des infos « en live » sur le produit qu’ils visionnent. Au début j’ai trouvé l’idée originale, vous êtes informé du nombre de personnes qui ont mis l’article au panier, l’état du stock , le nombre de personnes qui le visionnent actuellement etc …

Le problème c’est qu’au bout de quelques minutes, je suis vite passé de l’émerveillement à l’agacement, cela devient vite fatiguant au bout de quelques fiches produits visionnées, c’est certes une bonne stratégie pour pousser à l’achat, mais quand cela devient systématique pour chaque produit, je trouve qu’on frôle la surdose.

La mise en place de ces « pop-up » peut elle réellement améliorer le taux de conversion ?

Plusieurs de mes clients m’ont posé la question sur l’efficacité de telles actions, ma réponse est : la technique est bonne, mais la façon de l’utiliser l’est moins, comme on dit dans le milieu de la chimie, c’est la dose qui fait le poison. Il faut limiter l’utilisation à certains cas :  si le client revient plusieurs fois sur la même fiche produit, ou après la visite de produits similaires par exemple.  Et à mon simple avis, il serait bon de limiter le nombre de fois ou le client doit subir ces pop-up.

Je reste toujours humble devant les géants du eCommerce, j’imagine que lors-qu’ ils ont mis en place ces pop-up ils ont testé leur effet sur le taux de conversion, et s’ils le laissent, c’est qu’ils voient la tendance des chiffres grimper ! Mais bon je déconseille fortement de suivre aveuglément les techniques d’animation commerciale des grandes enseignes. Même si elles fonctionnent pour eux, elles peuvent se transformer en cauchemars pour vous !

Vous pouvez tout à fait tester des nouvelles pratiques mais à condition de disposer de suivi détaillé du taux de conversion de votre site eCommerce, vous pourrez donc mieux apprécier leur impact dans une durée limitée et décider à temps si vous devez les adopter ou les bannir.