Le débat reste entier entre les partisans d’un maximum de visibilité par tous les moyens, et les défenseurs du vaut mieux se taire quand on n’a rien à dire. Pour ma part, je suis d’accord avec les deux idées, sauf que je pourrais facilement exclure la deuxième pour les eMarchands, car je suis persuadé qu’un commerçant aura toujours des choses à dire. Pour peu qu’il s’intéresse aux produits qu’il commercialise, il peut toujours en parler, et le meilleur moyen de le faire reste le blog. Il est certain que la création d’un blog en plus de sa boutique en ligne ajoute une charge considérable de travail : il ne suffit pas de créer un blog mais faut-il encore l’alimenter régulièrement avec des informations qui suscitent l’intérêt des clients, voire celui des futurs clients.

Le blog peut générer du trafic pour votre boutique en ligne !

blog pour boutique en ligne
Prenons pour exemple le blog du site LDLC, en plus des différentes rubriques d’actualité, il propose régulièrement des tests de produits, ce qui le positionne en têtes des résultats de recherche Google pour plusieurs d’entre eux, ex : pour les mots clés :  » test serveur NAS Synology DS212j  »  ou   » test des lunettes avec caméra intégrée  »   le blog ressort en tête des résultats, rien de plus efficace pour attirer des nouveaux clients !

En plus de l’aspect optimisation du référencement et positionnement, le blog de votre boutique en ligne vous permettra de créer une communauté de clients, et de la tenir informée de l’évolution de votre activité ou de vos produits :  la plupart des solutions de blogging permettent aux internautes de s’abonner au flux RSS du blog.

Pour résumer : créer un blog en plus de sa boutique en ligne permet d’augmenter les sources de trafic vers sa boutique et d’optimiser sa visibilité et sa e-Réputation en animant une communauté de followers. Et tout cela pour un coût relativement raisonnable. Donc pourquoi s’en priver?