Aujourd’hui nous accueillons Alexandre sur le blog qui est en charge du site e-commerce Montres Davis, site de vente en ligne de montres  homme et femme!

Alexandre a eu la gentillesse de prendre du temps pour répondre à nos questions, nous expliquer son parcours pour vous éclairer peut-être vous qui songez à la création de votre site e-commerce !

1. Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que Montres Davis ?

J’ai toujours été passionné par les montres ! La marque Davis a été créée en 1987 à Cannes.

On a d’abord commencé par commercialiser les montres puis on s’est diversifié avec les accessoires comme les bracelets.

Les articles du site e-commerce de Montres Davis
L’entreprise s’est développée avec succès sur le marché mondial de la montre grâce au dynamisme et à la créativité audacieuse de l’équipe.

2. Comment vous est venue l’idée de créer votre boutique en ligne et quelle a été la réaction de vos clients ?

On a créé notre premier site en 1999 pour répondre aux besoins du marché et permettre la vente directe sans passer par des distributeurs.

Nos produits sur le site Montres Davis ne représentent que 60% de toute notre collection d’où l’importance de conserver notre boutique !

Nos clients ont très bien réagi car ils ne sont pas tous de Cannes et il était plus pratique pour eux d’acheter nos produits sur le site.
Certains d’entre eux ont maintenant plus de 20 ans de fidélité.

3.Quels sont les principaux freins pour vendre ce type de produit ? Comment l’avez-vous dépassé ?

Le principal frein pour des produits comme les nôtre c’est l’essayage.
Les clients ont besoin d’essayer les montres, de voir comment elles rendent sur leur poignet, et surtout de choisir la bonne taille parce que tout le monde ne connait pas sa taille.

Pour remédier à ça on a tout d’abord indiqué les mesures de chaque montre ainsi que leur poids sur le site internet pour que nos clients voient plus rapidement à quoi ressemble la montre.

La page produit bien renseignée pour contrer la barrière de l'achat en ligne sur le site montres Davis

Par ailleurs on a mis en place depuis Novembre 2015 un levier d’action social en postant les photos des montres de nos clients sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook & Twitter).
Les visiteurs et potentiels acheteurs ont donc plus de facilité à identifier le modèle de la montre à leur poignet.

Montres Davis présente un onglet actualités où s'alimentent des photos des montres des clients

4. Pour la suite, quels sont vos projets de développement ? Quelles innovations et projets souhaiteriez-vous apporter à Montres Davis?

Nous n’avons pas vraiment d’axes de développement.
Tout se fait petit à petit quand une idée nous vient ou qu’une demande nous inspire.

Récemment, on a quand même fait appel à Technolabs pour établir une version mobile de notre site afin de suivre la tendance d’achat via mobile et ainsi s’adapter à notre marché.

5.Que pensez-vous du secteur du e-commerce en France aujourd’hui ?

Il est essentiel pour une entreprise d’avoir son site pour moi.
Ne serait-ce que pour avoir une visibilité sur internet.

Le e-commerce se développe maintenant comme je l’ai dit via mobile et il faut sans cesse innover et s’adapter aux tendances du marché pour rester compétitif.

6.Quels conseils auriez-vous à donner aux nouveaux e-commerçants ? Ceux qui hésitent à se lancer dans le e-commerce ?

Tout dépend du secteur mais le conseil principal que je donnerais aux personnes souhaitant créer leur site de e-commerce ce serait de vraiment se renseigner avant de commencer quoi que ce soit.

Maintenant il faut avoir des connaissances globales en référencement ou digital en général pour mener à bien notre projet et pérenniser son activité.

Si on n’a pas ces connaissances, il faut absolument être accompagné par des personnes compétentes dans ce domaine.

 

Merci Alexandre pour cet interview ! On ne peut que souhaiter une bonne continuation à Montres Davis 🙂