Comment optimiser le référencement naturel de votre site eCommerce

Les moteurs de recherche restent la source privilégiée pour un trafic qualifié, d’où la nécessité de bien travailler le référencement de son site eCommerce. L’objectif de ce post, est de vous donner quelques conseils pour positionner durablement votre site dans les pages de résultats des moteurs de  recherche, sans tomber dans les pratiques prohibées.
optimiser le référencement de votre site ecommerce
Votre site eCommerce se doit d’être facilement explorable par les différents moteurs de recherche, vous devez donc accomplir toutes les tâches relatives à l’optimisation du référencement avant sa mise en ligne, car l’expérience démontre qu’il est toujours plus coûteux de tenter de rectifier le tir plutôt que de prendre le temps de viser juste.

Tâche N°1 : Rédiger le contenu

De la qualité du contenu rédactionnel de votre site dépendra la qualité de son référencement par les moteurs de recherche. Optez pour contenu offrant aux moteurs de recherche assez d’occurrences de mot clés sans parjurer la langue française ni enterrer les anaphores ! Gardez à l’esprit que le contenu est avant tout à destination de vos futurs clients, une rédaction bien soignée donne plus de crédibilité à votre boutique.

Après avoir ciblé les mots clé pertinents, ceux qui décrivent le mieux l’objet de votre site eCommerce, vous devez faire en sorte de les utiliser dans les descriptifs de produits et de catégories (rubriques, rayons …). La plupart des solutions e-Commerce permettent de créer des pages de contenu riche, grâce à leurs fonctionnalités (CMS), ne vous en privez pas car les moteurs de recherche privilégient les site riches en informations. Utilisez également ces mêmes mots clés dans les légendes des images.

Votre contenu doit être clairement hiérarchisé (par les balises <h1> <h2> …)

Évitez, dans la limite du possible, la duplication de contenu : plusieurs fiches produits, catégories ou pages ayant le même contenu.  Dans le cas d’une déclinaison d’un produit par exemple, vous serez tentés de dupliquer la fiche article et ne changer que l’image …

Tâche N°2 : Renseigner les méta-tags

Les balises méta servent à placer du contenu (métadonnées) dans le code HTML  sans qu’il soit visible sur vos pages, celles qui nous intéressent dans le cadre de l’optimisation du référencement, ou plutôt celles qui vous incombent sont :

La balise <title> : qui n’est pas vraiment une balise méta mais un simple élément HTML, je ne tiens pas à lancer un débat, et doit contenir le titre de la page, qui paraîtra par la même occasion comme titre du résultat de recherche.

La balise description  <meta name= »description » … /> qui doit contenir un descriptif de la page concernée (fiche produit, page de catégorie, page de contenu …) elle doit être unique : chaque page doit avoir une description différente pour une indexation optimale.

La balise keywords <meta name= »keywords » … /> qui doit contenir un ensemble de mots clés relatifs à la page concernée, difficile de dire si elle est vraiment obsolète vu que les moteurs de recherche dévoilent rarement leurs méthodes, pour l’heure seul Google annonce clairement ne plus l’utiliser (à ma connaissance !).

Cette partie qui consiste à renseigner les méta n’est pas si hostile qu’elle en a l’air, car presque tous les logiciels e-commerce ou CMS permettent une saisie plus ou moins « Friendly » de ces informations. Certains permettent même leur génération automatique, mais je reste prudent quand à cette méthode, personnellement je pense que rien ne vaut le mode manuel.

Tâche N°3 : Personnaliser les URL

Les site web dynamiques dont les site eCommerce sont parfois un obstacle pour le référencement, il génèrent souvent des URL sans grande signification pour les moteurs de recherche ex :

http://www.votre-boutique.com/articles/article.php?id=12&page=2&rubrique=5

Vous devez donc opter pour un site eCommerce qui permet la réécriture des URLs, ce qui vous permettra de les personnaliser en y glissant subtilement des mots clé ex :

http://www.votre-boutique.com/articles/montre-pour-homme-lotus-ref12345-.html qui sera redirigée vers http://www.votre-boutique.com/articles/article.php?id=12&page=2&rubrique=5

Tâche N°4 : Générer un fichier Sitemaps

Initialement proposé par Google et ensuit adopté par la plupart des moteurs de recherche, il doit contenir l’ensemble des liens de votre boutique en ligne  (fiches produits, catégories, pages de contenu …). Il doit respecter une certaine hiérarchie ainsi qu’un format spécifique.

Pour les marchands proposant un grand nombre de références, il peut être très laborieux à créer et à maintenir manuellement, il est donc nécessaire d’utiliser un outil de génération automatique, bien souvent intégré à votre solution e-commerce.

Tâche N°5 : Liens internes

Pour indexer l’ensemble du contenu de votre site eCommerce les moteurs de recherche parcourent chaque page à la recherche de lien hypertextes vers d’autres pages du site, et ainsi de suite. Chaque page doit être accessible à partir d’au moins un lien texte statique. Menus, fils d’Ariane, plan du site en bas de page sont tous des élément qui améliorent significativement la rapidité d’indexation de vos pages et la facilité de navigation de l’internaute.

A retenir :

Quand un moteur de recherche explore chaque page de votre site eCommerce, il devrait y trouver une cohérence entre les mots clé dans l’URL, dans les balises méta, dans les légendes des images et dans le contenu textuel, c’est le seul moyen dit loyal pour que votre site eCommerce soit référencé durablement. Recourir aux méthodes destinées à tromper les moteurs de recherche ( « cloaking » ou dissimulation) peut s’avérer fatal et irréversible pour votre positionnement.

4 Commentaires

  1. Tres bon article, tres exhaustif. En fait il s’applique aussi aux autres sites internet.
    Le but du jeu est quand même d’avoir du contenu pertinent pour les internautes. Je pense que google voit entre autre combien de temps reste l’utilisateur sur une page avant de s’en aller.

    Bonne continuation.

    Guillaume

  2. Le problème majeur des sites d’ecommerce réside avec tout dans la multitude de duplicate contents qu’on y trouve avec des copier coller des fiches des fabricants.

  3. Très bon article sur un blog qui l’est tout autant et que je m’étonne donc de découvrir si tardivement !

    La problématique du contenu sur les sites marchands est particulièrement récurrente. Beaucoup se contentent du minimal syndical, à savoir les descriptifs produits transmis par les fournisseurs, autrement dit, des textes sans réelle valeur ajoutée pour l’internaute qui plus est dupliqués. Quant aux caractéristiques, elles sont essentielles, mais là encore, elles sont bien souvent reprises sur de nombreux sites. Google n’y accorde de ce fait que très peu d’intérêt.

    C’est pourquoi il est recommandé de proposer du contenu alternatif, par exemple sur un blog corporate idéalement en sous-domaine, ce qui permettra par la même occasion de travailler le maillage interne. Tout site marchand quel que soit le marché sur lequel il évolue a forcément de quoi raconter. De son actualité à la présentation des derniers produits rentrés en passant par l’organisation de jeux et de concours, les idées d’articles ne manquent pas !

  4. Le référencement d’un e-commerce n’est pas une mince affaire. En temps que référenceur il m’arrive souvent d’avoir à faire à des clients qui n’ont pas encore mis en place les 5 basiques évoqués ci-dessus. Force est d’admettre que lorsque l’on met déjà en place ces 5 choses, c’est 50 % du travail d’optimisation qui est fait. On peu ensuite s’attaquer à des problématiques plus pointues.

Laisser un commentaire

← Article précèdent

Article suivant →