Le e-commerce est en plein développement à l’international. Mais qu’en est-il en France ? Qui sont les leaders ? Et comment s’inspirer de leurs pratiques pour votre propre stratégie e-commerce ?

N°1 : oui-sncf

C’est le site de voyages le plus consulté en 2017, voyages-sncf.com, devenu à la fin de l’année oui.sncf, arrive largement en tête, loin devant booking ou Airbnb… Ce succès est du principalement à la nouvelle stratégie digitale mise en place par l’entreprise : apporter aux usagers une expérience de voyages pertinente et totalement adaptée à leurs profils et établir avec eux une relation de confiance, simple et instantanée. La prochaine étape : le c-commerce ou commerce conversationnel ! Ou comment commander vos billets grâce à l’assistant vocal de votre smartphone.

N°2 : Cdiscount

Un volume de 3,4 milliards d’euros, plus de 9% de progression du chiffre d’affaires, près de 27 millions de commandes enregistrées en 2017 : Cdiscount fait incontestablement partie des plus grands ! Le secret d’une telle réussite ? 4 fois plus de références propres, 80% de surface en plus, mais surtout des services qui répondent aux  demandes des clients : solutions de financement, offres de crédits, amélioration de la  livraison… Sans oublier un nouveau site mobile et une application !

N°3 : vente-privee.com

Fondée en 2001 par le charismatique Jacques-Antoine Granjon, le site vente-privée représente l’un des poids lourds du e-commerce en France. Mais au delà d’un concept innovant pour les années 2000, c’est surtout grâce à sa façon de se réinventer en permanence que l’entreprise doit sa progression. Le partenariat avec Station F en est un parfait exemple : l’objectif est d’accompagner les start-up qui vont améliorer l’expérience client et faire émerger les innovations technologiques dans le secteur du shopping en ligne…

Les outsiders du e-commerce français

Mais le secteur du e-commerce en France ne se résume pas à ces géants, les outsiders défendent leur place. On peut citer le Slip Français, qui, avec sa communication décalée, a connu une belle progression en seulement 6 ans. Prochaine étape : l’ouverture de magasins dans les grandes villes françaises. Asos, pour sa part, se distingue par un service client qualitatif et très structuré. Blablacar, quant à lui, fait la différence en mettant en avant les avis utilisateurs pour rassurer les nouveaux clients. Et la palme revient à… Yves Rocher, le réseau de franchises qui a vu le jour dans les années 50 a été élu meilleur site e-commerce de l’année 2017 grâce au fonctionnement et à l’organisation de son site très user-friendly !

Commerce conversationnel, applications, sites mobiles optimisés, expérience clients… Les mastodontes du e-commerce misent sur les nouvelles technologies pour déployer leur stratégie gagnante !
Et si vous aussi, vous suiviez leur exemple pour faire de votre projet une réussite ? Pour vous accompagner, contactez Technolabs, créateurs de solutions e-commerce à Montpellier.